Les Jardins du Musée de la Parfumerie sont de nouveau (ou)verts !

Après sept mois de travaux, les Jardins du Musée de la Parfumerie rouvriront leurs portes le 31Mai 2013. L’occasion pour nous de vous faire découvrir un Musée exceptionnel situé en plein cœur d’une nature aux senteurs enivrantes.Musee

 

Des Jardins ouverts !

Anciennement nommés « la Bastide du Parfumeur », les jardins du jardinsMusée International de la Parfumerie, créés en 2007, s’intègrent dans un projet d’aménagement du territoire de la région PACA. Ils sont devenus depuis le 1er Janvier 2010 le Conservatoire des plantes à parfum du Musée de la Parfumerie, un espace naturel, de plus de 2 hectares (!), témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale. Les jardins du Musée de la Parfumerie ont été créés dans le but de sensibiliser le public à la mémoire de la culture des plantes à parfum du pays de Grasse.

Ainsi, les jardins présentent au public les plantes à parfum, les plantes aromatiques et tous les végétaux présentant un intérêt du point de vue de la culture méditerranéenne du parfum. Vous pourrez profiter du nouveau parcours olfactif qui a été mis en place ou bien des tonnelles végétalisées sous lesquelles vous pourrez vous abriter et contempler à l’ombre le jardin et les plantes.

Quelle que soit la saison, par grand soleil ou grand froid, les jardiniers veillent, manient le sécateur, la serpette et la binette, taquinent au passage quelques crapauds et autres moucherons, pour nous donner à voire la Rose du Bengale.

 

Les Plantes à parfum… un héritage !

parfumsRose, Jasmin, Lavande, Géranium, Genêt … les parfums naissent tout d’abord des plantes ! Dans le Musée International de la Parfumerie de Grasse, installé au milieu des plantes odorantes, on découvre une collection de plus de 50 000 objets liés à l’histoire du parfum, de l’Antiquité à nos jours : flacons, produits cosmétiques, affiches, étiquettes, patrimoine industriel, parures odorantes…

Mais vous pouvez aussi découvrir, à l’intérieur du Musée, des visites thématiques et pédagogiques, menées par des chercheurs ou des professionnels du parfum à destination des scolaires, des enfants et des familles. De la découverte de la fleur à la fabrication du parfum, il y a en effet une longue chaîne de transmission et vous apprendrez les techniques et les coutumes des parfumeurs à travers leur récit, les mythes et légendes autour des riches familles consommatrice de parfums, ainsi que les avancées nouvelles que nous faisons aujourd’hui sur les nouveaux parfums …

 

Jardins du Musée International de la Parfumerie
979 chemin des Gourettes
06370 Mouans-Sartoux

Tél :  04 92 98 92 69

http://www.museesdegrasse.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *