Le parfum au patrimoine ou le patrimoine au parfum ?

Le parfum au patrimoine : L’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse a pour ambition de porter le dossier d’inscription Les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse au Patrimoine Culturel Immatériel de la France puis de l’Humanité, avec le soutien de toutes les communautés !

le parfum et le ptrimoine immateriel de l humanite

Le parfum au patrimoine : une fragrance collective…

candidature du parfum de grasse au patrmoine immateriel de l humaniteAutour d’un groupe de travail, une association regroupe donc, toutes générations confondues, un collège scientifique composé notamment de conservateurs, d’historiens et de chercheurs, un collège de parfumeurs, un collège d’agriculteurs composé de producteurs de plantes à parfums. Les ouvriers de la parfumerie, gardiens de la mémoire, sont tout particulièrement invités à adhérer mais également toute personne attachée de près ou de loin à notre patrimoine, dans un esprit de partage, d’humilité, de valorisation de ces savoir-faire essentiels à l’identité de nos communautés

Le parfum au patrimoine : l’odeur de l’universel

le prfum a l unescoPourquoi cette inscription ? C’est en 2003, date de naissance de la Convention sur le Patrimoine Culturel Immatériel mise en place par l’Unesco, que se déroule à Grasse, au Musée International de la Parfumerie, le premier colloque sur le Patrimoine Culturel Immatériel du Pays grassois : olfaction et Patrimoine, quelle transmission ? Comme le soulignait Jean-Pierre Leleux, dans son allocution introductive : « rares sont les territoires qui ont une histoire économique, traditionnelle (…) qui véhiculent avec eux tant de magie, tant de subliminal, tant de messages symboliques et tant d’affectif ». Le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante.

Le parfum au patrimoine, l’olfactif en héritage !

Le patrimoine culturel immatériel est traditionnel, vivant et contemporain à la fois et sa transmission de génération en génération contribue à procurer un sentiment d’identité, de continuité et d’appartenance à une communauté. Il est représentatif car il se développe à partir de son enracinement dans les communautés et dépend de ceux qui le transmettent.

Le parfum au patrimoine, la reconnaissance du nez…

candidature du parfum au patrimoine immateriel de l humaniteCette notion de communautés est primordiale car ce sont elles qui créent le patrimoine, l’entretiennent et le transmettent. Ce sont donc à elles que l’association va demander leur consentement officiel pour l’inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité des savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse : la connaissance des matières premières, la culture des plantes à parfum et l’art de composer le parfum. Première victoire, les praticiens déjà rencontrés, spécialistes des matières premières, producteurs de plantes à parfum, parfumeurs, cueilleurs et cueilleuses, ouvriers et ouvrières de la parfumerie, entre autres soutiennent cette candidature !

Le parfum au patrimoine, un bouquet d’ambassadeurs…

« Pays de Grasse » n’est pas une entité administrative ou politique : c’est une réalité géographique et historique qui réunit un territoire autour d’une tradition ancestrale. Toutes les communes du bassin grassois, du moyen-pays jusqu’au littoral, ont oeuvré à la connaissance des matières premières, à la culture des plantes à parfum, à la création des parfums. L’ensemble de ces communes, mais aussi tous les acteurs associatifs et toutes les populations de ce territoire seront les ambassadeurs de ce projet…

Mairie de Grasse
Place du Petit Puy
06130 Grasse
Tél. : 04 97 05 50 00

http://www.ville-grasse.fr/accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *