L’Autre Boutique n’est vraiment pas comme les autres

Source : paysdegrasse.fr

Depuis début juillet, une nouvelle échoppe s’est installée au 26 rue de l’Oratoire. C’est l’Autre Boutique, et il faut bien l’avouer, elle n’est vraiment pas comme les autres. Pourquoi ? Nous vous expliquons ça tout de suite !

Des bases solides !

L'Autre Boutique. Source : paysdegrasse.fr

L’Autre Boutique. Source : paysdegrasse.fr

Pour être franc, l’Autre Boutique n’est pas un projet exactement tout neuf. En fait, vous l’avez peut-être même déjà croisée les précédents étés. En effet, depuis 2011, la couveuse d’entreprise Creative 06 porte ce projet à bout de bras. A l’origine, ce “pop-up store” estival était pensé comme un bon moyen pour la structure Creative 06 de présenter le travail des petits poussins qu’elle avait aidé à éclore.

Le project actuel est nettement plus ambitieux, et Creative 06 n’est plus la seule structure dans l’aventure. Comprenant que l’union et la solidarité font la force, plusieurs structures se sont rassemblées en collectif pour créer cet espace unique dans le département. Les structures ayant rejoint Creative 06 viennent d’horizons variés : le chantier d’insertion Résines Estérel Azur, la scop EticWeb – plutôt versée dans les nouvelles techno et la communication -, le producteur agricole bio La Ferme Saint Jean et l’association Le Serpentin, qui oeuvre à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Des talents et des préoccupations variés, mais une même volonté d’encourager les initiatives locales et d’aller de l’avant

Un projet ouvert à l’autre

L'Autre Boutique. Source : paysdegrasse.fr

L’Autre Boutique. Source : paysdegrasse.fr

Tout ce petit monde a investi un local au coeur de la ville pour y créer un espace dédié à la consommation et à l’entreprenariat. Mais avec une vision toute personnelle… Le lieu se sépare en plusieurs espaces différents : il y a bien entendu la boutique à proprement parler, où le visiteur peut trouver aussi bien du prêt-à-porter que des produits alimentaires, en grande partie issus de l’artisanat local et des producteurs de la région, ou encore par des entrepreneurs issus de la couveuse.

La boutique permet également de former 14 personnes à la vente et à la gestion dans le cadre du chantier d’insertion. D’une pierre deux coups ! La formation est une composante essentielle de l’Autre Boutique, car tout un chacun peut venir se former et prendre des conseil sur la création d’entreprise. Un autre espace de démonstration est dédiée aux façons de consommer autrement : en protégeant l’environnement, en privilégiant la consommation locale et les circuits courts, en limitant le gaspillage. Enfin, un dernier espace est consacré à la découverte de la domotique.

Des objectifs qu’on aime !

Bien sûr, l’Autre Boutique n’existe pas pour des prunes – même bio ! – et ne reçoit pas l’aide des collectivités locales, comme celle de la Communauté d’Agglomération de Grasse, sans raisons. L”Autre Boutique a plusieurs objectifs : créer et favoriser l’accès à l’emploi, soutenir l’activité économique locale en faisant connaître ses acteurs, encourager et sensibiliser à l’entreprenariat social et participer à la revitalisation du centre-ville… Des objectifs pour l’instant pleinement atteints, mais qui méritent tout votre soutien.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Rendez-vous à l’Autre Boutique !

Renseignements
L’Autre Boutique
26 rue de l’Oratoire à Grasse
ouverture du mardi au samedi de 10h00 à 19h00
Tel : 07.82.20.89.67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *