La Royrie : découvrez l’huile d’olive grand cru

Les amateurs d’huile d’olive le savent bien : une huile de grande qualité possède, comme un bon vin, une saveur incomparable, capable de donner à de petits plats tout simple une dimension gastronomique. Et comme pour les vins, la variété des huiles s’étend sur une très large gamme. A Grasse, le domaine de La Royrie, profitant d’un ensoleillement maximum, met son savoir-faire au servie d’une qualité exceptionnelle.

les oliviers centenaires

La Royrie : un terrain idéal pour les oliviers

domaine de la royrie a grasseUn sol argilo-calcaire, des sources en nombre : depuis plus de 500 ans, les oliviers croissent dans un environnement idéal. Ancien domaine des moines de l’Abbaye de Lérins, La Royrie offre à la fois l’humidité nécessaire à leurs racines, sans irrigation artificielle, et le grand soleil nimbant les feuillages, qui sont la base nécessaire au développement des arômes minéraux.

Le naturel, rien que le naturel : le recours aux techniques de l’agriculture bio est la garantie d’un cru d’exception, offrant une diversité de fruités selon la date des récoltes. La Royrie favorise la biodiversité du site : grâce aux haies, à l’absence de pesticides, aux friches croissant naturellement à l’état sauvage, c’est tout un éco-système qui se développe autour des oliviers, les nourrit et les protège.

L’art de l’oléologie

domaine de la royerieLorsqu’ils découvrent le site, Monique et Lionel Brault trouvent le terroir idéal pour développer leur projet, dans le respect de la nature et avec l’excellence en ligne de mire : l’AOP huile d’Olive de Nice Domaine de la Royrie est le fruit d’une véritable philosophie de l’huile d’olive, reposant sur un savoir-faire revendiqué. Il s’agit de s’inspirer des gestes anciens tout en profitant des techniques modernes d’exploitation – on pourra découvrir cet art de l’oléologie dans un ouvrage passionnant : L’oléologie, déguster l’huile d’olive comme le vin (Edisud, 2006).

les oliviers du domaine de la royrieLe passage à l’agriculture bio fut essentiel dans cette démarche, qui préserve l’olive jusqu’à sa conservation en bouteilles. Monique et Lionel Brault se sont ainsi entourés d’experts, conseillés par la chambre d’agriculture, Agribio et Ecocert, pour permettre au domaine de retrouver sa régulation naturelle (le domaine est certifié bio depuis juillet 2012 : pari gagné !).

Des produits d’exception disponibles en ligne

En se concentrant sur l’huile, dont les arômes sont préservées par différentes méthodes, comme une taille rigoureuse des arbres, l’analyse régulière des sols et de la maturité des fruits, le domaine de la Royrie élabore une gamme de produits dont la qualité est reconnue – ses huiles sont médaillées d’or, et conseillées par des guides de référence comme le Gault & Millaut.

domaine de la royrie a grassePrécoce ou tardive, dans des bouteilles et bidons aux étiquettes élégantes, l’huile d’olive de Nice Domaine de la Royrie peut être commandée en ligne. On trouvera aussi au Domaine les délicieux Auxiliaires du Goût : des produits gastronomiques issus du potager et du verger, bien sûr entièrement en agriculture biologique.

Gelée de raisin au géranium, gelée tomate, pomme et cardamome, chutney coings-potimarron, gelée de tomate à la citronnelle… un délice pour les papilles, et la petite touche d’originalité pour accompagner un plat de viandes grillées ou une poêlée de légumes.

Un domaine ouvert au public

Enfin, pour les chanceux résidant à proximité, le Domaine de la Royrie propose la vente directe de ses produits sur le site.

l huile d olive grand cruOn pourra profiter ainsi de conseils personnalisés, découvrir in situ les méthodes de l’agriculture bio et les produits, participer à des séances d’oléologie, à des ateliers de créativité culinaire, en savoir plus sur le régime méditerranéen… et joindre au plaisir de la gastronomie celui de la découverte et de la rencontre, en toute convivialité : « Partager une passion, c’est le plus important ».

Vous avez testé les produits de la Royrie ? Venez nous raconter vos impressions !

Domaine de la Royrie
88, chemin des Hautes Ribes
06130 Grasse
Tél. 04 93 36 83 71
http://www.oleologie.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *