Incroyables Comestibles à Grasse : à nous d’essaimer…

L’agriculture urbaine s’est fortement développée ces dernières années par la mise en place de jardins partagés, d’associations de type AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), de systèmes de cultures sur les toits ou d’actions collectives citoyennes comme le mouvement des incroyables comestibles. Les circuits courts gagnent des adeptes…

la nourriture à partager

Incroyables Comestibles : nourrir et se nourrir citoyen !

la nourriture a partagerC’est un fait, l’effet démultiplicateur des apports de la participation citoyenne avec l’agriculture urbaine comme celle impulsée par les Incroyables Comestibles est reconnu par des études récentes. Ce n’est pas un hasard si la Ville de Paris soutient le mouvement participatif des citoyens jardiniers solidaires depuis plus d’un an par l’appel à participer lancé depuis la Maison des Acteurs du Paris durable.

Plus récemment la ville a soutenu aussi l’accueil des actions pédagogiques qui ont été menées sur les parvis de l’Hôtel de Ville en partenariat avec les représentants du collectif « Projet Vergers Urbains » composé du réseau informel d’acteurs issus des villes en transition, de la permaculture et du mouvement des Colibris impliqués à titre personnel ou associatif dans différentes structures visant à promouvoir les  « cultures » urbaines.

Lancer les Incroyables Comestibles à Grasse : la méthode en 5 étapes

l autosuffisance alimentaireLes Incroyables Comestibles se répandent à grande vitesse aux quatre coins du Monde parce que la méthode fonctionne et qu’elle est simple à réaliser. Si simple que les enfants peuvent le faire, et d’ailleurs, ils aiment le faire : on plante partout où c’est possible, on arrose et on partage. Comment démarrer, comment réussir en toutes circonstances ? Il suffit de s’inspirer de l’expérience des citoyens jardiniers solidaires qui se sont déjà lancés et qui ont suivi la méthode en 5 étapes.

l autosuffisance alimentaireLa planche des étapes montre comment les citoyens peuvent transformer la collectivité en un espace de partage dans des rapports pacifiés et bienveillants. C’est une démarche progressive qui vient d’en bas, un mouvement ascendant, des citoyens souverains qui décident de créer un Nouveau Monde éthique et solidaire sur les territoires.

Quelques clic, quelques graines, un peu de terre, d’eau, et voilà !

l autosuffisance alimentaire a grasseLa planche de la nourriture à partager et tous les documents peuvent être imprimés à partir du site des incroyables comestibles. Le visuel « Incroyables Comestibles France » vous permettra d’identifier votre action en le joignant sur la photo de votre équipe de jardiniers volontaires devant la pancarte de la commune où vous entreprenez des plantations de légumes à partager.

La planche d’information des Incroyables Comestibles à télécharger et imprimer, d’un simple clic droit de la souris, et hop, c’est parti, on pollinise ! Une fois imprimée, la page peut être glissée dans une pochette plastifiée et exposée sur votre bac de nourriture à partager. Pour une nourriture solidaire de qualité, dans un plaisir ludique de préservation de la planète… et de notre santé !

Colibris
95, rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
Tél. : 01 42 15 50 17

http://www.colibris-lemouvement.org/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *