Cité Rêves : Grasse aide à L’Envol !

La ville de Grasse lance un appel à projets auprès des jeunes grassois afin de leur permettre de réaliser ou défendre une idée qui leur tient à coeur : « Cité Rêves ». Les bourses sont destinées à tout jeune grassois, scolarisé, résidant ou travaillant à Grasse, âgé de 16 à 24 ans. Attention : la date limite des dépôts de dossier est le 26 novembre !

la roue tourne a grasse

Cité Rêves, l’aventure commune !

l aide aux jeunes a grasseLa ville de Grasse permet à quelques jeunes de s’exprimer et de donner vie à leurs passions. Les conditions d’attribution des bourses sur dossier sont cependant très strictes ! Vous les retrouverez toutes ici. De nombreux Lauréats ont ainsi pu réaliser leur rêve depuis quelques années. Parmi eux, Cyprien Virieux, Jules Delgrange et Timothé Massicard, alors âgés de 16 ans, ont souhaité faire un circuit de 1 655 km en vélo en passant par la route Napoléon, Grenoble, la Suisse, Dijon, Clermont et Montpellier. Un périple de 30 jours cet été 2013 !

Ils racontent : « Le 25 juin, en s’élançant de la Bastide St Antoine, nous étions loin de savoir ce qui nous attendait. Même si nous avions parfaitement choisi notre parcours, en étudiant chaque difficulté, nous ne pouvions pas savoir comment tout ce périple allait se dérouler. »

Cité Rêves, la roue tourne !

la roue tourne et cite reve a grasseCyprien, Jules et Timothé rejoignent d’abord le Dauphiné, par la Route Napoléon : « Pas de surprise jusque-là, si ce n’est quelques changements d’itinéraires afin de découvrir des routes escarpées et des cols méconnus qui nous amènent jusqu’au Lac de Serre-Ponçon.

De notre tente, nous redoutions les jours à suivre, avec au programme de nombreuses ascensions (parfois à plus de 2700m d’altitude !) telles que Le col d’Izoard, du Galibier, ou le fameux Alpe d’Huez. Ces jours-là furent éprouvants, mais qu’à cela ne tienne, nous filions vers la Suisse, avec quelques étapes sympathiques à Annecy, ou encore Aix-les-Bains.

Cité Rêves, l’étape idéale…

cite reves a grasseAprès un jour de repos mérité, Cyprien, Jules et Timothé mettent le cap sur Vichy ! « Ces étapes étaient plates, ce qui finalement nous a plus causé de difficultés que les routes pentues, mais là encore, quels merveilleux paysages avons-nous traversé ! Vichy rallié, c’est en minibus que nous avons rejoint l’Ardèche et ses somptueuses routes le long des gorges. Cinq jours en tout entre l’Ardèche et le massif des Cévennes, puis l’Hérault !

grasse cite revesLà, l’idée de terminer ce fabuleux périple en haut du célèbre Mont Ventoux nous séduit : tant pis pour Montpellier, ce changement rendra la dernière étape plus dure mais plus belle, histoire de finir en beauté. Une fois perchés au sommet du Géant de Provence, nous réalisons que le périple est fini, que nous nous sommes régalés, et que c’est grâce au soutien de Cité Rêves, de nos parents, mais aussi de nombreux grassois que cela a été réalisable. »…

Service Jeunesse – CCJ
47, Chemin des Capucins
06130 Grasse
Tél. : 04 97 05 54 30

http://www.citereves.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *